L’ostéopathie est une thérapie manuelle qui s’intéresse à tous les manques de mobilité et symptômes fonctionnels du corps humain. Les motifs de consultation sont donc variés : que ce soit des lombalgies, dorsalgies, cervicalgies, des troubles viscéraux (diarrhées, constipation, reflux, gaz, ballonnements…), des troubles de la sphère uro-génitale (règles douloureuses, absence de règles, douleurs aux toilettes, douleurs lors de rapports…), des plaintes ORL (otites, sinusites, rhinites, larmoiements…), troubles lors de la pratique sportive, troubles de la croissance…

Cette pratique peut aussi être décrite comme l’art du toucher. En effet, l’ostéopathie est propre à chaque ostéopathe et il existe donc autant d’ostéopathies que d’ostéopathes diplômés. Ces différences se font sur de nombreux points dont l’affinité avec certaines techniques et certains types de raisonnement, le relationnel avec les patients qui est propre à chaque thérapeute, le développement de ses capacités palpatoires… C’est pourquoi, lorsque vous changez d’ostéopathe, il arrive que vous soyez surpris que ce dernier ne fasse pas pareil que son prédécesseur.

En effet, le raisonnement de l’ostéopathe se fonde sur vos réponses à ses questions lors desquelles il va chercher à comprendre comment est survenu le motif de consultation ainsi que les contraintes quotidiennes pouvant influencer votre corps à un temps donné. Cette phase passée, il ira ensuite tester manuellement les zones de votre corps qui lui semble intéressante à investiguer et qui peuvent éventuellement être liées à votre plainte du jour. Le croisement entre ces 2 étapes permettra au thérapeute d’essayer de trouver la cause déclenchant les douleurs motivant cette consultation.

L’objectif est de trouver la cause première de la problématique du jour, de la traiter et de laisser le corps du patient retrouver son équilibre de lui-même. C’est un travail de détective du corps humain, le but étant de trouver le coupable des plaintes à l’aide des indices donnés par le patient.

L’ostéopathe doit trouver le fonctionnement optimal du corps du patient en fonction de ses contraintes et adapter sa séance en fonction. Pour se faire, le thérapeute a de nombreux outils qu’il utilisera là aussi en fonction de ce qu’il pense être le plus judicieux le jour de la consultation. Il peut utiliser des techniques articulaires (qui peuvent entrainer un bruit articulaire, le fameux CRAC), des techniques musculaires, fasciales, membraneuses, crâniennes, viscérales…